CHARLES FABRE NOUS A QUITTE

 

CHARLES FABRE, PRESIDENT FONDATEUR DE L’ASSOCIATION SPORTIVE AMBARESIENNE S’EST ETEINT.

Le vendredi 7 août 2015, Charles FABRE nous a quittés à l’âge de 93 ans. Adjoint au Maire de notre commune jusqu’en 1977, il eut en charge le sport sous la mandature de Louis Massina, Premier Président et donc Président fondateur de l’Association Sportive Ambarésienne, c’est sous son impulsion que fut aménagé le complexe sportif de Lachaze. Le 3 juillet 2013, lors de l’inauguration du nouveau foyer du sportif Serge Dufrêche,la Municipalité donnait le nom de Charles Fabre à la salle omnisports, en reconnaissance de l’action historique de cet homme qui, jusqu’au bout porta les valeurs du sport et continua d’en accompagner les moments forts par sa présence attentive. Devant le monde du sport rassemblé pour l’événement, il avait alors résumé avec émotion cette soirée au complexe Lachaze : « Le peuple de l’A.S.A est heureux ! » Figure incontournable du sport ambarésien et au-delà, Charles FABRE, restera dans nos mémoires comme un homme qui sut fédérer et un citoyen exemplaire dans son engagement auprès de sa commune et de ses habitants.

Le Magazine de la ville d'Ambarès et Lagrave N° 73

 

ASA Info N° 101 :

Charles, tu nous as quittés. Ton empreinte dans le sport à Ambarés restera à jamais. Elle est représentée par trois lettres : " ASA". Tu as eu le courage et la persévérance de mener à bien ton idée : organiser et structurer le sport dans ta ville. Tous les Présidents, tous les Dirigeants qui t’ont succédé ont perpétué ton œuvre. En 1975, et pendant 26 ans, j’ai pris ta succession. Tu as été toujours présent, auprès de moi, par tes conseils, tes encouragements et ta clairvoyance. Charles, je me joins à tous les sportifs de l’A.S.A pour te remercier.

Serge DUFRÊCHE Président de l'ASA de 1975 à 2001

Extrait d'un interview de Charles en avril 2010

ASA Info : "Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans cette histoire de l’ASA ?"

Charles FABRE : "Après une carrière sportive footballistique qui m’a porté de Lormont à Ambarès, aux Ragassets, j’ai été élu au conseil municipal en 1965 et me suis occupé plus particulièrement de sport. Dès 1970, j’ai été convaincu de l’intérêt (en accord avec le Dr MASSINA, Maire à cette époque), qu’il y avait à regrouper les clubs existants déjà, au sein d’une même entité. Ce ne fut pas facile. Aussi j’ai cherché à convaincre, sans forcer ceux qui n’y croyaient pas, et ça a marché avec le foot, le cyclisme, le judo auxquels sont venus rapidement se joindre la natation, le tennis, le basket. Ce fut très prenant car à cette époque il fallait tout faire soimême, le bénévolat était total. L’association n’avait pas les structures actuelles mais cela a été passionnant. Mon seul regret est de n’avoir pas pu monter une section d’athlétisme".

ASA Info N° 101 de septembre 2015

Extrait du Conseil Municipal du 21 septembre 2015.

Monsieur le Maire : Avant d’aborder l’ordre du jour du conseil je voulais rendre hommage à une personne qui nous a quittés le 7 août dernier, il s’agit de Charles FABRE que certains d’entre vous ont dû connaître. Il a été adjoint au Maire d’Ambarès jusqu’en 1977 alors que Monsieur MASSINA était Maire et Charles avait en charge la délégation des sports. Il fut aussi le Président fondateur de l’Association Sportive Ambarésienne et c’est sous son impulsion qu’a été aménagé le Complexe Sportif Lachaze au début des années 70. Il y a deux ans maintenant nous avions souhaité, lors de l’inauguration du foyer Serge DUFRECHE, le mettre à l’honneur en tant que Président fondateur et nous avions donné le nom de la salle de sports qu’il avait construite sous sa délégation le nom de Charles FABRE en reconnaissance de son action car Charles a toujours porté très haut les valeurs du sport et a toujours été présent jusqu’aux derniers moments de sa vie sur des manifestations et notamment les manifestations sportives autour de l’Association Sportive Ambarésienne. Et ce soir-là ce fut un événement important pour le sport puisqu’on avait réussi à rassembler tous les Présidents et honorer deux des Présidents de l’ASA. Je pense que Charles FABRE restera dans les mémoires des Ambarésiens comme quelqu’un de généreux avec un engagement exemplaire au profit de sa commune et de ses habitants. Pour sa mémoire je vous demande d’observer une minute de silence.

Monsieur le Maire d'Ambarès et Lagrave