TIR A L'ARC : DUELS ACHARNES A LACHAZE

Le soleil de plomb de ce week-end n'a pas découragé les archers des clubs Girondins.
Durant ces deux jours, sur le terrain de rugby du Complexe Sportif Lachaze, une centaines de passionnés de tir à l'arc ont participé aux finales départementales, qualificatives aux Championnats de France.
Avec parfois, des duels acharnés mais, toujours, dans un état d'esprit loyal et en toute amitié, la compétition s'est déroulée de façon parfaite.
Lors de la remise des récompenses, Jacques PUYRAVEAU, à la tête d'une super équipe de bénévoles, c’est félicité du succès de ces deux jours de compétitions avec, notamment, plusieurs podiums pour les représentants de l'A.S Ambarès.

 

______________________________________________________

SUCCES DE LA RENCONTRE HIVERNALE

Bénéficiant d'une clémence de la météo, la traditionnelle "RENCONTRE HIVERNALE" a obtenu un net succès avec une centaine de participants.         Cyclotouristes, vététistes et marcheurs ont parcouru sur routes ou chemins les parcours de leur choix, seul, en groupe d'amis ou avec leur club au gré de la forme et de l'aspiration du moment de chacun.         Nous avons relevé la présence des clubs voisins et amis de St Louis de Montferrand, Carbon-Blanc, Bassens mais également ceux de Salignac, Fronsac, C.I Bordelais, St Médard en Jalles, Page Blanche, AS PTT, St Magne de Castillon et de nombreux individuels. A noter la belle participation de plusieurs adhérents de sections de l'ASA notamment, la Marche mais, également, le Cyclo-Sport qui se sont jointes aux nombreux membres de la section Cyclotourisme.
        A leur retour, le Président J. Raymond BOUYSSOU remerciait tous les présents et témoignait sa satisfaction d'une belle rencontre sportive et conviviale. Avant de se séparer, une petite collation et des boissons chaudes ont été offertes à tout ce petit monde.

__________________________________________________

TOURNOI INTERNE DE L’ASA PETANQUE

 Sous la présidence de M. Jean Claude LAGARDE, la section Pétanque organisait le 24 septembre 2016 un tournoi inter sociétaires piloté par M. Sébastien FERRON et M. Dominique BONHOMME.
Les parties se sont déroulées sous un soleil radieux, dans un climat chaleureux et amical, avec la participation de quelques épouses.
Nous avons eu le plaisir d’accueilli, dans l’après-midi, M. Lucien BECVORT (Vice Président de l’ASA).
A l’issu des compétitions, en présence de M. François DUPOUY (Secrétaire adjoint de l’ASA) et autour d’un verre de l’amitié une récompense a été remise à chaque joueur.
La soirée s’est achevée tardivement par un repas.
Pour venir vivre ces moments intenses, que vous soyez des joueurs confirmés ou débutants, mais désireux de nous rejoindre, nous vous attendons, au stade Lachaze tous les jours de 16h à 19h.
Nous vous donnerons, à ce moment-là, les renseignements nécessaires à votre adhésion.


Plus de photos de cette journée

___________________________________________________

UNE BONNE CUVÉE POUR SPORTEZ-VOUS BIEN 2016


Malgré une météo plus que chaude pour la saison, pas moins de 800 visiteurs ont répondu à l'invitation des dirigeants de l'Association Sportive Ambarésienne.
Avides de renseignements pour les nouveaux ambarésiens venus nombreux ou, tout simplement, pour renouveler l'adhésion, les tonnelles des 23 sections ont été prises d'assaut.
Plusieurs associations de la commune participaient à l'animation : L'Envol avec des promenades équestres et MY Radio 33 toute nouvellement créée. Plusieurs sections assuraient le spectacle avec des démonstrations de leur discipline. Mur d'escalade, jeux en bois et Protection Civile complétaient la fête. Un espace partenaires a permis de réunir bon nombre de représentants pour un moment de détente et de sport. Quant à la commission jeunes, les ados assuraient le service au bar et à la vente de pâtisseries.
Les trois courses à pied pour enfants ont obtenu le succès habituel. Représentant Michel HERITIE, maire excusé, Myriam BRET a suivi la remise des récompenses distribuées grâce au soutien de nos partenaires.
La journée s'est terminée par le pot de l'amitié offert à tous par la Municipalité.
Rendez-vous est pris pour le prochain Sportez Vous Bien en 2017.

________________________________________________________

Valentin DALLIERE DE L'ASA FULL CONTACT EN IRLANDE
POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE

Du 28 Aout au 04 Septembre 2016 l’équipe de France cadets/juniors de Kick-Boxing est à Dublin (Irlande) pour les championnats du monde amateur et c'est aujourd'hui que Valentin Dallière de l'ASAFull Ambarès   débute ses combats en -57kg! Souhaitons-lui bonne chance, et en prime, une vidéo "promo"!   – avec   Valentin Dalliere   et   Full Ambarès .

______________________________________________________

LES CYCLOTOURISTES PASSENT LE BAC


La Randonnée des 2 Rives, telle était le titre de cette sortie club basée, certes sur le cyclo mais sans oublier le tourisme.
Ainsi, ce sont 12 membres de la section cyclotourisme (10 vélos et 1 tandem) qui ont rallié Lamarque via le Pont d'Aquitaine et le Médoc.
Après la traversée par le bac et la descente à Blaye, les pédaleurs ont retrouvé le Président Thierry LEBON et les accompagnateurs venus à leur rencontre. Tout ce petit monde s'est retrouvé au restaurant pour un repas très raisonnable afin de repartir en direction de Bourg/Gironde via St André de Cubzac et Ambarès.
Très belle ballade de 85 km accomplis dans un esprit d'amitié et de partage d'une belle journée propice à ce genre d'escapade.

_________________________________________________________________

LA LIGUE D'AQUITAINE DE VOLLEY-BALL FÊTE SES 70 ANS A AMBARES

Ce tournoi ludique et festif, appelé "Mondialito de volley-ball" c'est déroulé ce dimanche à Lachaze sur les terrains de foot et de rugby sous l'oeil attentif du Président Dominique FONTAINE. De nombreux jeunes des catégories M7 à M17 ont appréciés cette manifestations qui s'est terminée par la distribution de nombreux cadeaux.

_____________________________________________________________

"L'EURO EN FÊTE" A LACHAZE

Durant l'Euro 2016 de football en France et dont cinq matches vont se dérouler à Bordeaux, la ville d'Ambarès propose, jusqu'à la finale, de nombreuses animations diverses et variées.
Samedi, c'est le Complexe Sportif de Lachaze qui servait de cadre à l'opération "L'Euro en Fête".
A cette occasion, coordonnés par le Service Municipal des Sports, l'A.S. Ambarès Omnisports, l'ESA, l'Association Ambarésienne Loisir et Culture, Les Francas ont mobilisé toute leur énergie pour une après-midi festive et sportive autour de l'Euro 2016.
Tournois, rencontres, jeux, structures gonflables, tirs au but, tennis ballon mais aussi des animations pour toute la famille ont émerveillé les nombreux jeunes et ravi les parents et amis. Remise à chaque équipe, une carte de route devait être validée par le passage dans tous les ateliers.
Cette grande fête s'est terminée avec la victoire de tous les enfants présents à qui une collation et des boissons rafraichissantes étaient offertes par la Municipalité ainsi qu'un sac et un verre réutilisable siglé "Euro 2016".
Merci aux salariés et bénévoles de l'A.S AMBARES Omnisports qui ont contribué au bon déroulement de l'opération "L'Euro en Fête" et à son succès.

_______________________________________________________________

SAMEDI ET DIMANCHE LE TIR A L'ARC
COMPTE SES POINTS

"Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l'Arc est une discipline codifiée, où l'archer se doit de connaître les règles du jeu sans jamais oublier celles du fair play. C’est dans cet état d’esprit qu’en ce premier week-end de juin  les Compagnons d’ARC d’Ambarès organisaient un concours qualificatif au championnat de France FEDERAL et FITA (discipline olympique) au Complexe Sportif de Lachaze.
Sous un climat idéal, les 96 participants affiliés à la Ligue Aquitaine sont venus en découdre dans le but d’obtenir le sésame tant désiré et c’est un succès pour la section Ambarésienne qui qualifie 8 de ses tireurs dont 3 terminent à la première place : Heline BESSE et Alexandre LAGRANGE (benjamins) ainsi que Zoe BAS (cadettes).
En clôture de cette manifestation, Le Président de la section Jacques PUIRAVEAU était plus que satisfait par l'efficacité de ces bénévoles qui ont fait preuve d’une rapidité d’exécution remarquable tout au long de ce week-end ainsi que les agents municipaux dont la participation était essentielle. »

___________________________________________________________

LA BASE NAUTIQUE OUVRE SES PORTES

Samedi, la base nautique Robert LAGUNE a vécu une belle journée "Portes Ouvertes".
 Profitant d'une relative météo favorable à la pratique nautique, une bonne centaine de visiteurs a profité des initiations gratuites. Parmi eux, une grande majorité de jeunes ont apprécié les conseils avisés des deux éducateurs de l'A.S.A, Myriam et Sylvain et des représentants du C.D.O.S. Ainsi, optimists, catamarans, X4, access, kayaks et paddles ont été les principaux supports utilisés ce samedi.
Les partenaires de l'A.S.A omnisports étaient représentés sur un espace dédié et plusieurs d'entre eux étaient présents en fin de journée pour le verre de l'amitié.
Représentant le Monsieur le Maire, Myriam BRET, Adjointe aux Sports ,était présente le matin, tandis que Francisca BOUZIGUES clôturait la manifestation en félicitant les bénévoles de l'A.S.A et les éducateurs pour cette belle journée sur le plan d'eau de La Blanche.
Merci à Madame GUITON pour le branchement électrique.

Renseignements sur le fonctionnement de la base nautique au 05.56.77.67.96 ou 06.72.27.01.79
Suivez-nous sur Facebook : ASA Sports Nautiques.  

__________________________________________________________

FOCUS SUR UN EDUCATEUR : JULIEN DEHEM
(A gauche sur la photo)

La base de tout : les Educateurs. Voilà ce que représente Julien qui a obtenu avec brio 2 diplômes cette année : Les Brevets de Moniteur Federal 2 et 3 (full contact, kick boxing, k1, boxe thaïlandaise).
Membre de la section depuis 1999, compétiteur de 2000 à 2010 et encadrant depuis 2009, Julien a la ferme intention de continuer à s'impliquer.
A le voir encadrer ses compétiteurs, on ne peut que constater qu'il est dans son élément : "en compétition, ce spo rt m'a permis de canaliser mon énergie et d'évacuer le stress du quotidien. « A présent, je veux transmettre mon expérience de compétiteur et mon savoir faire tout en continuant à me former... mon objectif est de passer le BPJEPS Activité Pugilistique » me confiait Julien.

Il conclut cet échange en évoquant le profond respect qu'il a pour tout le staff de sa section sans qui, il n'aurait rien pu faire.

_________________________________________________________

BILAN ET OBJECTIFS DE LA BASE NAUTIQUE

 

Dans les locaux de la Base Nautique Robert Lagune, jeunes et adultes ont assisté à la dernière réunion d'information.
Après avoir présenté l'A.S Ambarès omnisports et ses nombreuses possibilités de pratiquer un sport sur la commune ainsi que l'organisation générale, le directeur Benjamin MARCHESSEAU cédait la parole à Myriam NEHNAHI, notre monitrice de voile, pour présenter les activités de la base nautique et les objectifs de la saison sportive pour les adhérents de l’école et du club de voile. Ainsi, pour cette nouvelle saison qui débute, l’école de Voile et le Club de Voile a dans ses objectifs trois projets de navigation:
- SENSATION: Accéder rapidement aux sensations que peuvent offrir le support et les conditions de navigation sans contrainte de parcours,
- EXPLORATION: Explorer de nouveaux espaces de pratique sur des supports privilégiant la découverte,
- PERFORMANCE: Optimiser le fonctionnement de l'engin, comprendre et exploiter les conditions de pratique pour améliorer le rendement, naviguer sur des parcours balisés et régater.
Ensuite, Mathilde GOYHENX, notre secrétaire administrative, prenait la parole pour présenter le calendrier évènementiel de la saison avec en ligne de mire une 2 ème journée « portes ouvertes » qui aura lieu le Samedi 4 Juin. Pour conclure, Myriam BRET, Maire-Adjointe Déléguée aux Sports, souhaitait une bonne saison aux adhérents et rappelait le soutien de la municipalité au développement de la base nautique. Excusé, Daniel VALLEE était représenté par trois membres du bureau.
Avant de partir sur les activités, les adhérents, membres du bureau et salariés de l’ASA ont partagé le verre de l’amitié et un repas tiré du panier.

L'après-midi, ce sont une trentaine de motivés, sous la houlette de Myriam et assisté par notre éducateur sportif Jean Bernard ALAISE au kayak, qui n'ont pas hésité à tester les divers supports dans des conditions météo optimums. Et c’est devant un bon chocolat chaud et un café servi dans les locaux de la base nautique que s’est achevée cette journée festive.

__________________________________________________________

10 KM. DE LA BLANCHE: RECORD DE PARTICIPATION BATTU

276 participants. Avec une belle averse de pluie en guise de starter, le départ a été donné par Myriam BRET, Maire-Adjointe Déléguée aux Sport, représentant le Maire Michel HERITIE, Alain CASAURANG, Maire-Adjoint Délégué à la Vie Associatiive, et Philippe DELAUNAY, Conseiller Municipal, Délégué à la Vie Locale.
Podium Dames: Perrine VELGE (BORDEAUX Athlétisme)    Mariana MUKAMURENZI (LEOGNAN)    Frédérique GEWISS (Non licenciée)
Podium Hommes: Stanislas KRYLOV (Bordeaux RUS)    Paulo MARQUES (Brive)    Francis INGLES (Bouliac)
Dans le peloton, nous avons remarqué la présente de notre directeur Benjamin MARCHESSEAU, de Jean Bernard ALAISE, éducateur sportif de l'A.S.A et de Colette TARBE, membre du bureau directeur. Le président de l'A.S.A, Daniel VALLEE, n'avait pas chaussé les baskets mais a assisté en totalité à cette organisation.
A noter également la participation de plusieurs sections de l'A.S.A : Natation (10), Full Contact (9), Basket, ou encore le Karaté, représenté par sa trésorière, Isabelle TARRAGO.
Avec le concours de plusieurs partenaires, notamment le B.B.J. E. LECLERC d'AMBARES, de nombreuses récompenses et coupes ont été remises dans toutes les catégories.
L’édition de samedi comptera aussi dans l’histoire de l’ASA Sport Endurance. Laquelle, reversera 300 euros au titre de son fidèle soutien à l’association Laurette FUGAIN.
Avec l'équipe de bénévoles qui l'entourait pour cette organisation, Jean- Michel LEBLANC, président de l’ASA Sport Endurance, a exprimé sa plus grande satisfaction pour cette manifestation sportive et populaire.

__________________________________________________________

« BOUGE, UNE PRIORITE POUR TA SANTE »

Dans le cadre du projet "Bouge, une priorité pour ta santé », mené par le Collège Claude Massé d’Ambarès en partenariat avec la Mutualité Française, l’ASA a participé à une semaine de restitution autour des bienfaits de la nutrition et de la pratique d’activités sportives régulières.
Ainsi, toute la semaine du 4 au 8 Avril, durant la pose méridienne, 180 collégiens ont activement participé aux ateliers sportifs proposés et conduits par plusieurs sections de l’ASA. Avec le précieux concours de plusieurs présidents bénévoles de sections,  et salariés de l’omnisports, les ados ont appréhendé les bons gestes et écouté les conseils avisés des éducateurs des sections basket, karaté, tir à l'arc, aïkido, full-contact, judo et rugby.
Vue le succès de cette initiative, gageons qu'elle se pérennise pour un sain épanouissement des jeunes collégiens par la pratique sportive avec le soutien de l'A.S AMBARES et ses 23 sections.

______________________________________________________________

LA MARCHE... ÇA MARCHE !

Samedi, parmi le millier de participants, 21 adhérents de l'activité Marche ont participé à la 17ème édition des 33,500 km de Libourne. Clin d’œil au code postal de la bastide girondine, la distance a été bouclée par l'ensemble de la délégation de l'A.S.A !
"Sortir des routes et trouver de nouveaux sentiers, tout en prenant en compte la sécurité et la beauté des paysages avec, au programme, des passages entre lopins de vignes, sentiers forestiers et domaines agricoles" sont les motivations des organisateurs.
Les ravitaillements n'ont pas oubliés puisque les marcheurs ont été accueillis au Grand Barrail (km 9), à Montagne (km 18) pour le pique-nique et au Moulin du Jura au bord de La Barbanne (km 25).
Une bien belle journée de marche, très appréciée par tous les membres du sympathique groupe ambarésien accompagné par Colette, leur dynamique accompagnatrice. 

__________________________________________________________

ÉCHOS DU STAGE DE KARATÉ

Samedi s'est déroulé sur le tatamis du Complexe Sportif de Lachaze un stage de karaté défense organisé par la section karaté de l'A.S AMBARES.
Cette journée avait pour thème "Du karaté do au karaté défense avec applications martiales et self défense pour tous".
Lionel GOIDIN, le président local pouvait être satisfait de cette initiative puisque Maître Christian PANATTONI, 7ème dan et titulaire du B.E.E.S 2 avait répondu à son invitation pour coordonner ce regroupement.
La journée a été suivie par plus de 50 compétiteurs issus de plusieurs clubs de la région, dont le club landais de Morcenx. Plusieurs membres de la section ASA full contact étaient également présents sur le tatamis avec, à leur tête le Président, Huu-Duc N'GUYEN. Certes intenses, les séquences ont été suivies avec énormément de sérieux et de concentration.
Bilan très positif de cette journée de stage qui, après cette première organisation, pourrait en appeler bien d'autres...

_____________________________________________________________

L'A.S.A. ACCUEILLE UNE FORMATION DE P.S.C.1

La salle Alain LAGRANGE accueillait ce samedi 21 mars, une session de formation de P.S.C.1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), formation de base aux gestes de premiers secours.  Nicole ETCHEBESTE de la Protection Civile, antenne de Lormont, assurait cette initiation à laquelle ont participé 10 membres de l'A.S.A.
Les stagiaires étaient issus des sections natation, tennis, full-contact, gymnastique, marche et cyclosport.
En fin de journée, l'animatrice a validé les diplômes de tous les stagiaires et s'est dite très satisfaite du groupe qui a sérieusement participé aux à cette formation.

_______________________________________________________________

BELLE JOURNEE POUR L'ASA CYCLOSPORT

Du soleil qui fait du bien sur ce circuit de Barsac, course du calendrier Ufolep33 2016, avec ses deux ponts d'autoroute à franchir.
11 tours de circuit au programme pour la catégorie de notre représentant Frédéric F RENEAU qui se classe 5 ème sur un peloton de 29 coureurs.
C'était une belle course avec plusieurs coureurs très costauds en ce début de saison

______________________________________________________________

PASSAGE DE NIVEAU A LA SECTION GYMNASTIQUE LOISIRS

______________________________________________________________

L'A.S.A CYCLOTOURISME FAIT L'OUVERTURE.

C'est une tradition chez les cyclotouristes girondins : le début officiel de la saison se concrétise par une concentration. Ce dimanche, c'est à ILLATS qu'ils avaient rendez-vous pour pédaler entre vignobles de Barsac-Sauternes et forêt des Landes.
Des parcours V.T.T et marche étaient également au programme.
Bénéficiant d'une matinée fraiche mais ensoleillée, ce sont 444 participants qui ont sillonné le Sud Gironde. L'A.S.A était bien représentée avec  8 pédaleurs sur la route, 13 hors bitume dont 4 jeunes ainsi que 3 marcheurs.
La saison est bien lancée, gageons qu'elle donne l'occasion à toutes et tous de profiter pleinement de cette activité de pleine nature.

______________________________________________________________

RENCONTRE DES CYCLOTOURISTES EN HIVER


Samedi, le fameux adage qui dit que « Les absents ont toujours tort » s’est, une nouvelle fois vérifié. Pourtant, la matinée s’annonçait conforme au mois de mars : pluie, vent et giboulées étaient au programme de la météo. Mais la Petite Reine veillait sur les 64 valeureux participants. Même si le vent les a contrariés, c’est un généreux soleil qui les a accompagnés tout l’après-midi.
Inscrite au calendrier départemental F.F.C.T, la traditionnelle « Rencontre Hivernale » a enregistré un nouveau succès cette année : Accueil chaleureux des cyclotouristes bénévoles de l’A.S AMBARES et départ à allure libre des pédaleurs accompagnés des membres du club cyclotouriste local.
Moins de clubs représentés que l’an passé mais participation supérieure. Certains clubs amis et voisins manquant à l’appel ont certainement annulé leur sortie pour cause de météo peu encourageante.
Les clubs représentés : St Louis de Montferrand, l’A.S.P.T.T, Lalande de Fronsac et deux sections de l’A.S.A, à savoir le cyclotourisme et le cyclosport ainsi que de nombreux individuels.

Vélo : 34 participants (55 km ou 73 km dans le Fronsadais).
V.T.T : 20 participants répartis en deux groupes (17 et 25 km) dont un à l’attention des très jeunes et débutants accompagnés par un animateur local et un à l’attention des plus confirmés. Dans ce dernier, nous avons remarqué une bonne délégation de l’école de V.T.T de Lalande de Fronsac et son animateur.
Marche : 10 participants (11 km) notamment vers les sentiers de Bassens et une visite du site du Château Beauval.

A l’arrivée, collation et boissons chaudes offertes à tous les présents ravis sur tous les points de l’organisation.
Le Président Thiérry LEBON remerciait tout le monde, témoignait de sa grande satisfaction et annonçait que cette très amicale rencontre serait à nouveau inscrite au programme de la saison prochaine.

____________________________________________________________

KICK BOXING TROPHY AMBARES 2016: UN IMMENSE SUCCÈS

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Tel est le constat que l'on peut faire après ce gala d'une très excellente tenue.
Ce sont 32 clubs issus de nombreuses Ligues de l’hexagone qui ont répondu présent à l'invitation du Président Huu-Duc NGUYEN. Toute la journée, plus de 250 compétiteurs se sont succédé, représentant 90 combats sur le ring et les deux tatamis.
Dans les tribunes, 300 personnes avaient pris place pour le spectacle mais également pour encourager un des leurs.
Les représentants de l'A.S.A (une quinzaine) ont très bien combattu et ainsi honoré le club et la ville d'AMBARES puisqu'ils ont quasiment tous gagné leur combat !
Lors de la remise des médailles et trophées, Huu-Duc NGUYEN concluait en disant être un Président heureux et fier de tous les nombreux amis fidèles qui composent cette section.
La prochaine étape pour les membres de l'A.S.A sera la participation aux Championnats de France de full-contact, light- contact et kick-boxing. Nous en sommes convaincus, l'A.S.A sera bien représentée !

 

_______________________________________________________________

APRÈS LE CHAMPIONNAT D'AQUITAINE DE TIR A L'ARC

Tous les meilleurs archers seniors d'Aquitaine s'étaient donné rendez-vous ce week-end dans le gymnase Charles FABRE du Complexe Sportif Lachaze.
Répartis en cinq catégories, ce sont 96 tireurs qui se sont affrontés tout au long de ces deux journées.
Solidaire autour de leur Président Jacques PUIRAVEAU, une solide équipe de bénévoles a maîtrisé l'organisation et la sécurité de main de maître. Les arbitres officiels ont reconnu la qualité de l'accueil et le sérieux de l'organisation.
Les Champions d'Aquitaine ont reçu leur médaille des mains des responsables de la section locale, des membres du bureau de l'A.S.A et de l'élu de la Mairie.
Les Champions d'Aquitaine : Sébastien ROY d'AUROS (33), Marion BARDARY de LESCAR (64), Adrien GONTIER de MERIGNAC (33), Edwige SAUVAT de Ste MAURE de PEYRIAC (47) et Jacques CANTAT de DAX (40).

Réunissant l'ensemble des participants, le pot de l'amitié a clôturé cette manifestation d'une très bonne tenue.

_____________________________________________________________

AÏKIDO, TOUT LE MONDE SUR LE TATAMI

Ce jeudi 11 février la section ASA Aïkido organisait un cours en commun pour les jeunes de la section et de l'handiscole. Les adhérents adultes ont participé à cette entraînement avec enthousiasme et partage. C'est dans la bonne humeur que cette séance s'est déroulée devant un public de parents et de membres du bureau directeur de l’omnisports.

Merci à l'ASA Aïkido pour ce regroupement.

________________________________________________________________

TENNIS DE TABLE SPORT ADAPTE

En partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté 33, les clubs de tennis de table d'Artigues, Cenon, Yvrac et Ambarès organisaient hier à Yvrac un tournoi de tennis de table sport adapté + de 20 ans. Une superbe occasion de découvrir des champions de qualité!
Bravo à cette entente des clubs girondins pour cette 4ème édition!

_____________________________________________________________

TENNIS TOURNOI 2016

 

Après 17 jours de tournoi, les finales ont vu s'opposer ce dimanche à 15h:
Pour les dames :Noemie Dardenne (Biganos) vs Elise Boudey (St Aubin du médoc)
Vainqueur : Elise Boudey 6-1/6-0

Pour les hommes: Nicolas Ovial (Talence) vs Cedric Lemesle (Cubnezais)
Vainqueur : Cedric Lemesle 6-4/4-6/7-6

__________________________________________________________

LE SPORT EN MODE LOISIR

Soirée très sympathique que celle de la section Sports Loisirs qui s'est déroulée ce week-end. Pour se rencontrer en dehors de la pratique sportive, les membres des quatre activités avaient décidé de se retrouver autour d'un repas amical.
Une trentaine de personnes avait répondu favorablement, avec une large représentation de marcheurs qui n'ont pas hésité à entonner une chanson à l'attention de Colette, leur baroudeuse et dynamique accompagnatrice.
Servi par M.C.D Restauration, cafétéria du Géant Casino à St André de Cubzac, le repas a été très apprécié des convives.
Les adhérents de cette section Sports Loisirs pratiquent la marche, la zumba, le badminton et la remise en forme avec Colette, Virginie, Sophie, Sylvain et Jean Bernard, de  compétents animateurs.

___________________________________________________________

LES DERNIERS CONSEILS AVANT LE COMBAT

Ce week-end du 23 janvier 2016 la section Full Contact de l'ASA participait à un Championnat de Zone qualificatif pour les Championnats de France à St Louis de Montferrand. C'est avec un profond respect que les combattants s'affrontaient sur ces 2 jours. On ressent aisément toutes les valeurs transmises par cette discipline en admirant ces pratiquants. Bonne continuation et bonne saison.

________________________________________________________

 

VIE DES SECTIONS

L'A.S.A ENGAGÉE DANS LE COMBAT DU TÉLÉTHON

Engagée dans le collectif ambarésien, les sections Sport Endurance et Tennis de l'A.S.A. ont participé au Téléthon et multiplié les initiatives.
Vendredi soir, les coureurs à pieds ont parcouru les artères de la ville pour amener l'urne au Complexe Sportif de Lachaze. C'est aux membres de la section Tennis qu'ils l'ont confiée pour la soirée où se sont déroulés des activités ludiques pour les plus jeunes et quelques balles jouées sur le cours couvert.
Tout le week-end, La section Sport Endurance a été présente sur plusieurs fronts : Samedi, ils sont retournés à Lachaze où les tennismans les attendaient avec une urne déjà bien garnie. Toujours au pas de course, ils l'ont ramené sur le stand du Téléthon, Place du Marché. A noter que 4050 € ont été collecté par le collectif ambarésien.
Ensuite, ce sont 5 des leurs qui ont participé au trail de Bouliac. Dimanche, c'est une délégation de 8 membres qui s'est rendu à Salignac pour participer à l'animation Téléthon.
Bravo à tous ces sportifs de l'A.S. Ambarès d'avoir participé à plusieurs manifestations pour la bonne cause du Téléthon.

________________________________________________________

 

DES VACANCES DE TOUSSAINT TRÈS SPORTIVES

 

VACANCES SPORTIVES : C'est le moins que l'on puisse dire de ces dernières vacances de la Toussaint. Organisées par l'A.S.A omnisports durant la première semaine, les vacances sportives ont obtenu un vif succès puisque les deux groupes d'enfants ont affiché complet. Encadrées par Sophie et Manuel (BPJEPS), de nombreuses activités étaient proposées comme l'athlétisme et l'acrosport le matin mais également le badminton, le tchoukball, la sarbacane et autres jeux de raquettes et sortie pleine nature autour du plan d’eau de La Blanche. En milieu de semaine, le déplacement au centre équestre l'Envol à Ambarès a été particulièrement apprécié. Accueillis par Sonia et son équipe, des baptêmes à poney leurs ont été dispensés. Rendez-vous est donné pour les prochaines vacances sportives de février 2016.

STAGE VOILE : Favorisé par une météo presque printanière avec un petit vent et coordonné par Myriam, le stage de voile a lui aussi, était une réussite. Une dizaine d'enfants de 7 à 17 ans ont, à cette occasion, complété leurs connaissances ou découvert les plaisirs de la voile. Théorie le matin avant les mises à l'eau, débriefing après le retour à la base nautique Robert Lagune ont rythmé ce stage nautique sur catamarans ou dériveurs X4 pour les plus expérimentés. Fermée pour la période hivernale, elle rouvrira en avril 2016.

STAGE TENNIS : Organisé par la section tennis et encadré par Sophie et Thomas, une vingtaine de jeunes viennent de participer à ce stage d'automne. Découvertes ludiques multisports et cours de tennis ont rythmé la semaine. En matinée, badminton, coxi-bola et activité beach tennis sur gazon ont complété ce panel à l'attention des jeunes stagiaires.

STAGE BASKET : Bilan positif de ce stage auquel une dizaine de jeunes joueurs ont été assidus durant la semaine. Encadrés par le brevet d’Etat basket Freddy, poussins, poussines ainsi que benjamins, benjamines ont travaillé sérieusement passes, dribles et tirs au panier. Gageons qu'ils mettront tous ces acquis en pratique lors des prochains matchs officiels.

_____________________________________________________________

Section JUDO :

   
        Le week-end sportif a débuté très tôt puisque, dès vendredi soir, la section JUDO avait invité la grande famille sur le tatamis où les plus petits étaient à l'honneur avec la remise des grades. Suivant les règles d'usage, Gilles POEYDABAN et Hervé BRANGER ont ainsi procédé à ce rituel pour les enfants nés en 2008, 2009 et 2010 ainsi qu'en 2011 pour les cours d'éveil.
        Petites compétitions arbitrées par les plus grands et démonstration de taïso ont rythmées la soirée avant l'arrivée du père Noël.
La soirée s'est terminée par le pot de l'amitié suivi d'un repas amical style "auberge espagnole".

Section HAND-BALL :


        "Mise au vert" au Foyer du Sportif Serge DUFRECHE, l'équipe seniors 1 attendait son heure pour une grande rencontre en soirée.
En prélude, la section au grand complet accueillait ses partenaires pour une amicale réception et remise des nouveaux maillots.
En soirée, les "rouges et blancs" affrontaient l'équipe de BAZAS pour le compte du 4ième tour de la Coupe de France. Équipe ô combien accrocheuse, l'A.S.A. a su répondre sans faillir en menant au score du début à la fin du match. Résultat: victoire des locaux sur le score de 30 à 23 devant des gradins copieusement garnis. Bravo à tous!
Rendez-vous est déjà pris pour le prochain tirage des 24 et 25 janvier 2016 pour aborder les 32ièmes de finale.

_____________________________________________________________

LES PETITES GYMNASTES EN PLEINE DEMONSTRATION
POUR LE PAPA NOËL

Depuis la rentrée scolaire, les gymnastes, membres de l'Association Sportive Ambarésienne Section gym , s'entraînent régulièrement sur les quatre agrès que sont le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
La période de Noël est un moment propice pour réunir parents et amis ainsi que tous ceux qui apprécient la gymnastique artistique afin de présenter le travail effectué au cours des entraînements depuis le début de la saison 2015\2016.
Deux démonstrations ont clôturé cette après-midi sportive pour le plus grand plaisir de tous
Dans une ambiance conviviale et familiale, au cours de l'après-midi, tous les spectateurs ont pu goûter aux gâteaux confectionnés par les parents. D'autres confiseries et des boissons chaudes ont également été proposé.
Toutes les gymnastes sont reparties avec un Père Noël en chocolat en attendant le passage du vrai père noël qui leur portera certainement de nombreux cadeaux.

______________________________________________________________

Article publié samedi 24 octobre 2015

DES VACANCES SPORTIVES EN PLEINE NATURE



Les jeunes cavaliers, fiers sur leurs montures. © Photo Photo D. G.

Cette semaine, les vacances sportives organisées par l'Association Sportive Ambarésienne, avec le concours du Conseil départemental de la Gironde, ont été l'occasion pour les jeunes de découvrir et de s'initier à un panel d'activités, parmi lesquelles : l'athlétisme, l'acrosport, les jeux de raquettes, le tchoukball, les jeux d'opposition, les sports de précision et une sortie d'équitation. Stages en matinée, activités multisports l'après-midi, et sortie pleine nature le mercredi, aura été le rythme de ces vacances sportives dans une optique de découverte et d'innovation.
Activité poney maternelle :
La nouvelle activité, cette année, que viennent de découvrir les jeunes enfants, c'est une sortie au centre équestre l'Envol, situé sur la commune.
Doté d'un poney club, le centre équestre accueille toutes les tranches d'âge, dès 3 ans, avec une activité poney maternelle et une structure pour les groupes scolaires. Après un passage aux box des chevaux, pour découvrir l'univers équestre, les élèves écuyers ont promené leur monture pour s'afficher en fin de séance en purs cavaliers à l'occasion d'une balade. Ces nouvelles activités proposées viennent renforcer le succès de ces stages organisés durant les vacances scolaires.

Denis Garreau

A LA TETE DE LA FEDERATION PARISIENNE
Article publié jeudi 8 octobre 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg


Denis Lafoux (à droite) qui prendra la tête de la fédération des clubs omnisports à Paris et Daniel Vallée, l'actuel président de l'ASA. © Photo Photo D. G.

 

La famille de l'Association Sportive Ambarésienne (ASA) omnisports s'est réunie lundi soir à l'occasion du départ de Denis LAFOUX, directeur du club. « Son engagement et son dévouement sans faille ont permis de faire rayonner l' ASA  sur le territoire girondin », confiaient unanimement l'ancien président Robert LAGUNE et l'actuel président de l' ASA  Daniel VALLEE qui ont salué le grand professionnel.
2 600 sportifs inscrits
Après huit années passées à la direction du club omnisports, où 2 600 sportifs sont adhérents dans 22 sections sportives différentes, Denis LAFOUX va prendre la direction de la Fédération Française des Clubs Omnisports à Paris.
Avec le départ de celui qui restera le premier directeur de l' ASA, c'est une page qui se tourne et une émotion toute particulière pour les membres du bureau directeur à qui Denis LAFOUX a dédié une partie de son discours. Il a tenu à remercier les présidents avec qui il a travaillé, sans oublier une pensée pour Alain Lagrange, un ancien président.
Diplôme d'honneur
En présence des partenaires institutionnels, des représentants de la CAF, du Département, des élus et des membres de l'ASA, Denis LAFOUX a reçu le diplôme d'honneur du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif (CDMJSE 33) pour les services bénévoles rendus. Il devrait revenir régulièrement en terre ambarésienne pour notamment rendre visite à l'omnisports.

Denis Garreau

Article publié le lundi 7 septembre 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg

LE DOUZIEME FORUM DE L'ASA
a réuni samedi 23 sections sportives et attiré une foule d'habitants

Cette 12e édition du forum des associations de l' ASA  ( Association sportive ambarésienne), qui s'est déroulée samedi 5 septembre au complexe Lachaze, a attiré, selon les habitués de la manifestation, encore plus de monde que les années précédentes.
Les 23 sections des sportifs ambarésiens ont bénéficié, le temps d'un après-midi, de l'aide de structures extérieures comme le club des partenaires, regroupant six sociétés qui apportent leur soutien chaque fois que cela leur est possible. Tous ces efforts témoignent de la vitalité sportive d'une commune en plein développement.
Une vitalité qui se traduit, pour ne prendre qu'un exemple, par la montée en Nationale 3 de l'équipe première du volley-ball. Parmi les curiosités, la présence d'un stand de baby gym, agréé par la fédération française de gymnastique et qui accueille les enfants dès l'âge de 2 ans. Bon nombre des sections se sont livrées sur la piste centrale à des démonstrations qui, pour certaines, étaient spectaculaires. Une telle manifestation voit passer de nombreuses personnalités, à commencer par Michel Héritier, maire de la commune qui est venu apporter son soutien à tous ces sportifs.

D.C.

Article publié le Mardi 31août 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg

Anne BRANGER A RECU UNE RECOMPENSE
au concours Femmes et Sport 2015, vendredi, à Mérignac.


Dans le cadre du concours Femmes et Sports 2015, Anne Branger a été récompensée dans la catégorie valorisation de la féminisation des postes à responsabilité. Ce prix est destiné à récompenser une femme pour son investissement et son engagement exemplaire en tant que dirigeante bénévole au sein d'une association sportive. Il lui a été décerné vendredi soir et remis par Patrick Hude, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, en présence de Benjamin Marchesseau, le nouveau directeur de l'Association Sportive Ambaresienne  ( ASA) et du Président de l'omnisports, Daniel Vallé.

Vingt-cinq ans

Arrivée à l' ASA  il y a vingt-cinq ans, elle remplace Hervé, son fils, à la présidence de la section aïkido en 1990, alors que Georges, son époux, préside le judo, puis elle intègre le bureau directeur de l'omnisports en 2001.
« Rendre service, avoir du plaisir à donner du temps pour les autres, servir la cause de l'associatif sont ses motivations simples quasiment naturelles. Elle n'a pas attendu d'intervenir à l'ASA  pour se rendre disponible. Dès son arrivée sur Ambarès, elle s'engageait auprès de l'Association des familles rurales », nous confiait Denis Lafoux, l'ancien directeur de l'ASA.

Denis Garreau

DES SPORTIFS ET DES TROPHEES

Article publié le Mardi 30 Juin 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg

 

Vendredi soir, lors de la traditionnelle soirée annuelle des trophées de l' Association sportive ambarésienne   ( ASA ), la structure aux 23 sections et 2 600 licenciés était réunie à Saint-Denis, dans la   salle des associations , pour récompenser les sportifs les plus méritants. En présence du président Daniel Vallée, de son directeur Denis Lafoux et des élus, l' ASA , dans une salle copieusement garnie, a accueilli les récipiendaires, leurs familles, les présidents et membres des sections.
Plus de 60 sportifs et une dizaine d'équipes ont été récompensés au cours de cette soirée animée par Daniel Paquet et rythmée par des intermèdes de vidéos sur des moments phares de la saison et des actions fortes de la structure.
Un apéritif dînatoire a été offert à toute l'assistance avant de clôturer cette sympathique cérémonie par la remise des deux challenges 2015 très convoités. Tout d'abord, il y a celui réservé aux jeunes, remis à Norah Batisse, de la section karaté, première au Critérium de Gironde et inter régions et deuxième en Coupe Ronin. Le deuxième, le challenge Bouey, a été attribué à l'équipe de volley-ball seniors garçons, qui termine championne de Gironde et accède à la Nationale 3.
Le maire Michel Héritié a remis la médaille de la Ville à Christiane Dampenon, de la section   yoga , à Daniel Mazouaud, du rugby, et Francis Ampinet, du tir à l'arc, en reconnaissance de leurs actions. Parmi les médaillés, le directeur de l' ASA   Denis Lafoux a reçu la médaille de la Ville en récompense de son implication et du rayonnement de l'omnisports ambarésien. Il va cependant prochainement quitter l'omnisports pour une autre aventure et sera le prochain directeur de la Fédération française des clubs omnisports à Paris. Un nouveau rendez-vous est pris avec l' ASA pour la journée Sportez-vous bien du samedi 5 septembre.

Denis Garreau

DANS LA CONTINUITE

Article publié le Mardi 16 Juin 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg 

Après le décès d'Alain Lagrange, Daniel Vallée a pris la tête de l'association sportive.
Décédé en novembre dernier, Alain Lagrange présidait l'Association Sportive Ambarésienne, qu'il avait intégrée en tant que pongiste en 1970. Daniel Vallée, par ailleurs président de la section Sports Endurance, a pris sa succession, d'abord sous forme d'intérim, puis après son élection validée lors de l'assemblée générale de mars. Son bilan après six mois de fonction.
« Sud Ouest ». Succession empreinte d'émotion après le décès d'Alain Lagrange ?
Daniel Vallée. Trésorier de l'omnisports au décès de notre président, cette succession naturelle sans autre candidat est une responsabilité morale pour moi. Il faut poursuivre le chemin tracé par Alain Lagrange. Élu à l'unanimité, je vais poursuivre les objectifs adoptés par le bureau directeur pour la période 2012 à 2016.
Que représente l'omnisports dans la vie associative ambarésienne ?
Omniprésente dans la vie associative et sportive de la cité, l' ASA  compte aujourd'hui 2 600 adhérents répartis dans 23 sections. Nous travaillons en collaboration étroite avec la municipalité. Nous disposons d'une salle omnisports, d'un dojo, de cours de tennis, d'un stade de rugby, d'un boulodrome, d'une piste d'athlétisme et d'un foyer. La   base nautique  Robert-Lagune à   Beaujet  permet de pratiquer le kayac, le canoë, le 420 et d'accueillir le handisport dans le cadre de navigation pour tous.
Vos infrastructures vous permettent-elles de faire face à l'augmentation de vos effectifs ?
La population qui augmente vient renforcer les difficultés d'accueil et la mise à disposition de créneaux horaires dans nos locaux. Nous réussissons néanmoins à accueillir tout le monde. Côté activités aquatiques, pour remédier à la fermeture actuelle de la piscine, les sections plongée et natation évoluent à l'extérieur dans les piscines d'Ambès et de Cenon. Ce qui entraîne un surcoût financier, pris en charge cette année par la municipalité.

Propos recueillis par Denis Garreau


LA BASE NAUTIQUE LABELLISEE

Article publié le Lundi 8 Juin 2015
http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/images/so-logo-small.jpg

Ruban coupé par les petits enfants de Robert Lagune
(au centre de la photo). © Photo D. G.

 Ambarès, ville sportive qui a accroché cette année la cinquième étoile du label Commune sport pour tous, vient d'inaugurer samedi la base nautique   Robert-Lagune à   La Blanche . « Le partenariat historique entre la Ville et l'omnisports auquel la municipalité est très attachée » soulignait Michel Héritié le Maire de la commune, vient d'ajouter une nouvelle pierre aux installations sportives.

Hommage à Robert-Lagune :
Financée à hauteur de 560 000 euros par la commune, la   base nautique   Robert Lagune dispose désormais de nouvelles installations accessibles à tous. Ces dernières ont la particularité d'être adaptée pour accueillir les handicapés. Le nouveau bâtiment intègre également deux vestiaires, une salle de séchage pour les combinaisons, une salle de réunion et un plan incliné pour se diriger vers le local de remise des bateaux.

Président de l' Association sportive ambarésienne   ( ASA ) durant douze ans, initiateur de la journée Sportez-vous bien, de l'handivoile et de l'handisport, militant associatif et bénévole exemplaire, Robert Lagune aura marqué profondément l'activité nautique de l' ASA . Ainsi pour saluer son action, la ville a tenu à laisser l'empreinte de son nom à cette réalisation. Une foule dense était au rendez-vous pour découvrir ces nouvelles installations.

Denis Garreau

DELPHINE MIGON QUITTE L'ASA

C'est à une simple mais très amicale réception, que Daniel VALLEE, Président et Denis LAFOUX, Directeur de l'A.S.A, ont convié les membres du bureau directeur et anciens collègues. Daniel VALLEE a remercié Delphine pour le très bon travail accompli au sein de l'A.S.A. Après lui avoir souhaité bonne chance dans son nouvel emploi, il invitait les présents à lever le verre de l'amitié.
Embauchée à l'A.S. AMBARES Omnisports au poste de comptable le 1er octobre 2009, Delphine va toujours continuer son métier, mais en se rapprochant de son domicile. Son arrivée a assuré une stabilité et une qualité de service pour les sections et l'omnisports. Elle a, également, permis de réaliser en interne le bilan et la consolidation des comptes.
Discrète mais efficace, Delphine laissera un très bon souvenir de son passage à l'A.S.A.

________________________________________________________________

LES JEUX D'AQUITAINE A AMBARES


        Organisés conjointement par Aquitaine Sport Pour Tous et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les 18 ème Jeux d'Aquitaine Adultes se sont déroulés ce samedi sur le Complexe Sportif de Lachaze à Ambarès. Bénéficiant d'une journée clémente, la réussite de la manifestation est totale et les participants sont repartis enchantés.
        Pour accueillir plus de 300 sportifs représentants 30 communes d'Aquitaine, les bénévoles de l'A.S. Ambarès se sont mobilisés dans l'accueil et la restauration et ont mis à disposition tous les moyens pour que tout se déroule bien.
        Au nombre de neuf, les épreuves proposées ont obtenu un vif succès populaire avec les classiques course à pied, pétanque et volley-ball mais également, avec d'autres plus pittoresques comme le lancer de vortex, la force basque et le relais ou, encore, le ski sur herbe et le tir à la corde. Pour chaque épreuve, l'addition des points attribués à chaque équipier permettait d'établir un classement final.                          
        A noter que toutes les épreuves se sont déroulées dans le plus pur esprit sportif et amical voire festif et où la bonne humeur était omniprésente. Bravo à toutes et à tous les participants et aux organisateurs ne nous avoir permis de vivre une très agréable journée.
        Avant le pot de l'amitié offert par la municipalité, toutes les équipes ont été récompensées par les organisateurs ainsi que par Myriam Bret, Maire-Adjointe Déléguée au Sports accompagnée de plusieurs membres du conseil municipal et Daniel Vallée, Président de l'A.S.A Omnisports. 
        Voici le palmarès 2015: 1er Mérignac, 2ème Gujan Mestras, 3ème St AUBIN Médoc.
Le rendez-vous pour 2016 est déjà pris, ce sera à LUDON-Médoc.


 

 

ASA   Complexe sportif de Lachaze   33440 Ambarès-et-Lagrave   Tél. 05.56.77.67.96  - asambares@free.fr
L'ASA est membre de la Fédération Française des Clubs Omnisports
L'ASA est déclarée auprès de la Préfecture de la Gironde sous le numéro 9031 depuis le 23 mars 1970

 
 
 
 
Je souhaite
recevoir
 
Sportez vous Bien 2016
 
 
Visites depuis le 24/06/2005
 
 
 
Mis à jour le 09.08.2017
 
 
Peinture
Laurent DUCOU
Ambarès
 
 
Cafétéria CASINO St André de Cubzac
 
Crédit Agricole
AMBARES
 
Club BOUYGUES
St André de Cubzac
 
Restaurant
Les OLIVIERS
Ste Eulalie
 
 
Animation
Planète Show
Le Haillan
 
Les Jardins
de Gascogne
 
 
RENAULT
St André de Cubzac
 
 
METROPOLIS
Sainte Eulalie
 
 
 
Partenaires
Sportez vous bien
2016
 
 
Facebook
 
O² Radio